A l’origine de l'association, un drame de la vie : une salariée du Crédit Agricole perd son fils de 29 ans, Sylvain, des suites d’une maladie rare : la S.L.A. (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou maladie de Charcot.

L’association SYLVAIN est née d’un élan de solidarité autour de cette collègue qui était déjà impliquée auprès des malades au travers de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, en lien avec le professeur Meininger, directeur du centre S.L.A. de la Pitié Salpétrière.

Le but de l’association Sylvain (Synergie pour la vie améliorée des invalides neurologiques) est de soutenir les personnes devenues invalides suite à la destruction des cellules nerveuses, soit par maladie, soit par accident, et leur famille. Au-delà des aides financières et matérielles, l’association propose également un accompagnement et un soutien moral, car l’évolution de la maladie est constante et il faut sans cesse s’adapter au handicap et à une perte d’autonomie irréversible.